Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Pierre et Jean-Paul vous font partager, en direct, leurs aventures dans les zandes françaises de la Savoie, Haute-Savoie, Isère et autres. En général, ils racontent n'importe quoi et même, on préfèrerait qu'ils se taisent. Jean-Luc reste au chaud pour assurer la partie technique depuis les studios.

12 May

Pic du Rognolet (2659) (Lauzière) 13 mars 2010

Publié par Pierre Martin

 

Le pic du Rognolet, doit son nom à grand-mémé Philomène qui, pour fieffée grimpeuse qu’elle était, n’en appréciait pas moins la gnôle. Elle s’en délectait d’une petite gorgée lors de chacune des petites poses qui doivent scander toute ascension menée dans des conditions dignes et respectables.

S’agissant de son ascension au pic, qui ne portait alors pas de nom, ou alors un nom un peu tarte du genre « pic-pinpin », les conditions de celle-ci avaient été spécialement dignes. Le froid du petit matin aidant, il avait fallu augmenter le nombre des pauses et, par suite, des petites gorgées. Cela ne peut pas faire de mal, car ce ne sont que des produits naturels.  Bref en arrivant en haut, Philomène était réchauffée à point, son morceau de fromage avalé, hop un p’tit rot lui échappa, mais parfumé à la gnôle. C’est depuis lors que le pic Pinpin s’appelle en souvenir de Philomène, le pic du Rot gnôlé.

 

 

 3675-79r

 

 

- Et maintenant, Commandant Latouffe, votre mission sera de monter au pic du Rognolé pour voir comment ça fait.

- reçu Mon colonel. Sur quel effectif puis-je compter ?

- Sur vous même, et… disons, … non, pas lui,… ni lui…, pas lui non plus… bon. Alors vous-même. Vous tout seul, pour ainsi dire.

 

3709-15r

 

- Très bien Mon colonel. Des instructions ?

- Oui. Pour commencer, vous monterez par une pente pas très raide et après plusieurs minutes,

- C’est à dire ?

- Eh bien disons… au moins davantage que quelques minutes… et donc, vous tournerez… à gauche.

 

3732-36r

 

- Entendu. Donc je monte et je tourne.

- Exactement. Et après, vous continuez à monter.

 

3760-62r

 

- Très bon ça, Mon colonel, les gars d’en face seront complè-te-ment perdus s’ils veulent nous suivre.

- Exactement, Latouffe. Je vous rappelle que toute la compagnie compte sur vous. Cette mission et absolument capitale, et soyez conscient que son succès repose en grande partie sur la réussite de cette feinte destinée à tromper l’ennemi.

 

3806-13r

 

 

- Entendu mon colonel ! je monte, je tourne à gauche, et paf ! Là, je continue à monter, je vois le plan. Excellent ! Bon. Et après ?

- Eh bien, Commandant Latouffe, c’est à partir de là qu’il faudra faire appel à toutes vos qualités de super-agent. Vous devrez exécuter une série de zigzags, selon la méthode élaborée spécialement par le lieutenant Jluifaizop de la section SPQM.

 

3775-80r

 

- La section SPQM ? Mais je croyais que c’était Dupneu, qui en était responsable.

- Ah non ! Dupneu, il est à la SPQD, mon vieux. Et permettez moi de vous dire que ce ne sont pas du tout, mais alors pas DU TOUT, les mêmes techniques. A la section Spéciale pente qui monte, c’est du zigzag qu’ils s’occupent. A la section Spéciale pente qui descend, c’est du virage rond. Rien à voir !

 

 3828-23r

 

- Au temps pour moi, Mon colonel.

- bon… je reprends, alors. Mettant à profit la méthode susdite avec toute rigueur dont vous pourrez faire preuve, vous monterez au mieux jusqu’au sommet en ne manquant pas si l’occasion se présente de prendre quelques clichés qui devront rester top secret.

 

 

 3843-37r

 

- entendu Mon colonel. Mais, ça risque de ne pas être de la tarte, avec toutes ces pentes qui montent !

- j’entends bien Latouffe. Mais, diantre, vous êtes un super-agent ! Au demeurant, je vous fais remarquer, qu’une fois que vous serez au sommet, les pentes qui montent se transforment toutes en pentes qui descendent.

- ah d’accord ! Et c’est à partir de là que j’applique la technique de Dupneu de la SPQD.

 

3883-93.jpg

 

- Exactement Latouffe. Passez donc voir Jluifaizop et Dupneu avant de partir, ils vous brieferont sur les derniers perfectionnements.

- Entendu Mon colonel.

 

3873-68r

 

 

- Et souvenez vous, commandant, vous êtes au service de l’excellence ! De la trace sur la neige idéale, inimitable, parfaitissime ! La vraie trace à la française. Cette victoire sur le Rotgnolé portera un grand coup au moral des minables d’en face.

 

P3133822br

 

- Soyez convaincu Mon colonel que je donnerai le meilleur de moi-même. Cette mission est un honneur.

- Je n’en doute pas Latouffe… Et maintenant je vous invite au Mess. Aujourd’hui, c’est nouilles au gratin ! Et le chef les fait comme personne.

 

P3133908br

 

- dans ce cas, je paye les grenadines mon colonel.

- Si vous voulez, Latouffe.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Jean-Pierre et Jean-Paul vous font partager, en direct, leurs aventures dans les zandes françaises de la Savoie, Haute-Savoie, Isère et autres. En général, ils racontent n'importe quoi et même, on préfèrerait qu'ils se taisent. Jean-Luc reste au chaud pour assurer la partie technique depuis les studios.