Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Pierre et Jean-Paul vous font partager, en direct, leurs aventures dans les zandes françaises de la Savoie, Haute-Savoie, Isère et autres. En général, ils racontent n'importe quoi et même, on préfèrerait qu'ils se taisent. Jean-Luc reste au chaud pour assurer la partie technique depuis les studios.

16 Jul

Pointe du Villonet 2727 m (Belledonne) 14 juillet 2009

Publié par THP

 

Comme son nom l’indique, la pointe du Villonet est une pointe.
Elle n’est ni vile, ni honnête et serait-elle les deux qu’on en serait surpris. La toponymie réserve bien des surprises car loin d’un quelconque rapport avec Auguste Villon (1735-1796) – arrière arrière arrière arrière arrière petit fils de François Villon, surnommé le Villonet pour s’être laisser aller à quelques vers suffisamment mauvais pour lui valoir à la fois le sobriquet et d’être tombé dans un triste oubli, quoique mérité – le Villonet n’est que la simple déformation de « Vinolet » ou « Vinolay » (vin au lait) dont l’absorption a sur son consommateur imprudent la faculté de lui faire produire rapidement, en grande quantité et sans effort,  une sorte d’équivalent du médélait provençal ou de la revigorante soupe à la tontonne normande. On ne sera donc pas étonné d’apprendre que le terme a également donné son nom à la croix du Nivolet dont l’ascension est si éprouvante qu’elle produit parfois les mêmes effets que le « vinolet » sur ceux qui s’élancent inconsidérément à son assaut sans entraînement.
Mais, revenons à nos moutons et à la pointe du Villonet. Son rapport avec le vinolet n’est pas des plus certain, mais l’explication pourrait provenir du fait que les paysans du secteur avaient pour curieuse habitude de faire paître leurs vaches au milieu des plans de vigne sauvage qui s’accrochent, en contrebas, à ses flans exposés au sud, d'où l'association du vin et du lait.
Le professeur S*** tient cette explication pour saugrenue, mais n’en propose aucune autre (cf. son ouvrage « De la fausse toponymie » qui n’a pas franchement été un succès de librairie).Pour ma part je ne vois pas ce que ladite explication a de critiquable, on en a vu d’encore bien plus stupides.

ci-dessous: morceau de montagne dans la pénombre


autre morceau vers l'est mais plus loin:


Fic du prêne, pile au milieu


Pointe du Villonet là haut:


Pour l'essentiel, ce sont des nuages. A peu près au milieu, les épingles d'Arves et à droite le pic du laid pendart. Entre les deux? Encore un peu de bouillie pour chat.


Ah aaah. On fait moins le malin au sommet.


Pas mieux.




 
Une observation fine devrait révéler la présence de bêtes à poils blancs.
Ils sont tout pétits sur la photos, mais en vrai, ils sont gros et ils ont des crocs qu'ils aiment montrer. Je me demande si ça leur arrive de bouloter un montonss de tenzentant.



Bon c'est pas tout ça, bibiche, mais faut y aller là.







Introspection. (Par Suzy):



Josepha:

 



Rosita :


Sue:



A vendredi.
Commenter cet article

Archives

À propos

Jean-Pierre et Jean-Paul vous font partager, en direct, leurs aventures dans les zandes françaises de la Savoie, Haute-Savoie, Isère et autres. En général, ils racontent n'importe quoi et même, on préfèrerait qu'ils se taisent. Jean-Luc reste au chaud pour assurer la partie technique depuis les studios.